Destinataires

. Tous les personnels du premier et second degré
Jeux et concours

Concours « Dis-moi dix mots »

Du 09/10/2023 au 19/01/2024

Sensibiliser à la maitrise de la langue les élèves du primaire et du secondaire

Ce concours s’adresse aux classes du primaire au secondaire. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la maîtrise de la langue, de développer la créativité et le travail collectif autour d’un projet commun à partir des dix mots.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’édition de « Dis-moi dix mots » est l’occasion de faire rayonner le français, langue officielle et les valeurs de l’olympisme. « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » (Pierre de Coubertin)

• Inscription en ligne du 13/09/23 et jusqu’au 19/01/24 - l'ensemble des informations sont sur le site web Eduscol.

• Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde

Calendrier et modalités de participation

• Du 13 septembre 2023, jusqu'au 19 janvier 2024 : inscription des classes 1er et 2d degré et envoi des productions.
  • 1er et 2 février 2024 : pré-jurys et jurys.
  • Vendredi 9 février 2024 : publication du palmarès sur la page éduscol.
  • Semaine du 16 au 24 mars 2024 : Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Dis-moi dix mots
Type :