Destinataires

Tous les personnels du premier degré 44 - cycle 2 et 3 (du CM1 au CM2)
Jeux et concours

Éducation au Développement Durable : concours de facilitation graphique - FacilEurope

Du 26/09/2023 au 21/02/2024

Dans le cadre de ses activités, le programme FacilEurope lance un concours auprès des classes de cycle 2 et 3 (du CM1 au CM2) .

L’objectif de ce concours est d’initier les élèves à la facilitation graphique pour parler d’Europe en classe. La facilitation graphique est une méthode qui, par le biais d’éléments de langage visuels, favorise la mémorisation, développe la créativité des élèves et s’adresse à un public diversifié (élèves en difficulté, allophones, illettrés, dyslexiques ou présentant des troubles de l’écriture par exemple).

Thème

" Dessine-moi tes idées pour protéger l'environnement en Europe !"

Élèves concernés

•    Catégorie cycle 2 : Élèves de cycle 2 des académies de Clermont-Ferrand, La Réunion, Limoges et Nantes.
•    Catégorie cycle 3 (du CM1 au CM2) : Élèves de cycle 3 des académies de Clermont-Ferrand, La Réunion, Limoges et Nantes.

Consignes

•    Catégorie cycle 2 : Les élèves devront réaliser une affiche (visual map) en utilisant la facilitation graphique.
•    Catégorie cycle 3 (du CM1 au CM2) : Les élèves devront réaliser une capsule vidéo en utilisant la facilitation graphique.

Les 2 meilleures réalisations dans chaque catégorie seront récompensées :

•    Matériel pour l’enseignant et la classe ;
•    Lots pour chaque élève.

Une journée festive autour de la remise des prix sera organisée au format hybride en mai 2024 et prise en charge par le programme FacilEurope.

Règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation du règlement.

Objectifs pédagogiques

•    Participer à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre des programmes scolaires.
•    Initier les élèves à la technique de la facilitation graphique pour parler d’Europe en classe, synthétiser, organiser des idées, mémoriser des informations et développer leur créativité.

•    Inscriptions : jusqu’au 21 février 2024 via le formulaire en ligne
•    Date limite de remise des productions : 15 mars 2024 à 17h
•    Jury/Annonce des gagnants : 3 avril 2024 au plus tard
•    Remise de prix : mai 2024