Annonce

Le droit à l'information sur la retraite

Le 09/09/2021

La campagne 2021 a débuté le 30 août.

Chaque année, l'ensemble des régimes de retraite organise une campagne d'information sur la retraite coordonnée par le GIP Union Retraite.

Lors de cette campagne, un document d'information est envoyé automatiquement à certains assurés en fonction de leur année de naissance selon un calendrier pré-établi. Ce document unique retrace les informations contenues dans leur compte individuel retraite des assurés concernés.

Cette année, le droit à l’information retraite (DAI) a été profondément transformé et modernisé afin de :

• proposer un parcours digital facile et accessible aux assurés
  • regrouper les services du DAI (accès aux éléments de carrière et documents…)
  • simplifier la présentation à l’assuré de sa carrière et de ses droits
Attention :
Cette année, exceptionnellement il n’y aura pas de mention des bonifications et majorations liées aux enfants sur les documents de la campagne 2021. De la même manière, les estimations présentes dans les EIG ne tiendront pas compte de ces avantages.

Assuré(e)s né(e)s en 1971, 1976, 1981 ou 1986

Ils recevront, entre les mois d'août et novembre, un relevé de carrière (ex RIS).
Ce document leur permettra de faire le point sur les trimestres validés et les points acquis dans les régimes de retraite auxquels ils ont cotisé.

Assuré(e)s né(e)s en 1956, 1961 et 1966

Ils recevront, entre les mois de décembre et février, une estimation retraite (ex EIG).
Ce document contient, outre les trimestres dans l'ensemble des régimes auxquels les assurés ont cotisé, des estimations de montant de pension selon différentes hypothèses de départ à la retraite.

Le calendrier prévisionnel des envois réalisés par le SRE est téléchargeable sur cette page. Une incertitude demeure quant aux dates d’envois des EIG qui peuvent être modifiées.

Les évolutions du DAI

Le RIS est désormais remplacé par le relevé de carrière. Ce dernier ne présentera plus un feuillet par régime mais l’ensemble de la carrière de l’assuré de façon chronologique.

Le document comporte :

• une lettre d’accompagnement avec un récapitulatif des droits à la retraite
  • une synthèse des droits avec la liste des régimes d’affiliation de l’assuré, ainsi que leurs coordonnées
  • les trimestres et points acquis par année
  • le détail des majorations et bonifications excepté ceux relatifs aux enfants
  • le détail de la carrière prise en compte
  • une liste de mots clés

L’objectif est de présenter de façon distincte les droits à retraite de la seule responsabilité des régimes et les informations détaillées de carrière connues et maîtrisées par l’assuré.

L’EIG est désormais remplacée par l’estimation retraite.

Le document comporte :

• une lettre d’accompagnement avec un récapitulatif de son estimation retraite à différents âges (âge légal, âge taux plein et âge taux plein automatique)
  • un graphique complet d’évolution du montant de la pension selon les âges de départ, avec un détail par régime.
  • une liste de mots clés
  • le relevé de carrière

L’estimation retraite proposée à l’assuré n’intègre pas les avantages liés aux enfants. Pour obtenir une estimation retraite prenant en compte les avantages liés aux enfants, l’assuré devra saisir lui-même les données enfants dans son compte personnel retraite.

Les documents du DAI mis à disposition sur le compte personnel retraite n’intégreront plus aucune donnée d’adresse postale. Du fait de la dématérialisation, cette donnée n’était plus utile sur les documents en ligne.

La dématérialisation

• Pour les assurés possédant un compte sur info-retraite.fr
    S’ils confirment l’option de dématérialisation inter-régime, ils recevront via leur espace personnel une notification les invitant à se connecter au portail pour récupérer leur document.
    S’ils ne choisissent pas l’option de dématérialisation :
    - si le SRE connaît leur adresse électronique professionnelle, ils recevront un mail leur demandant de se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour récupérer leur document. Désormais, le document, à l’instar des autres années, n’est plus joint au mail.
    - dans le cas contraire, ils recevront une lettre leur demandant de se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour récupérer leur document.

• Assurés ne possédant pas de compte sur info-retraite.fr
    Si le SRE connaît leur adresse électronique professionnelle, ils recevront un mail les invitant à créer leur compte puis à se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour accéder à leur document.
    Dans le cas contraire, ils recevront une lettre les invitant à créer leur compte puis à se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour accéder à leur document.

Signalé

Les assurés qui n'appartiennent pas aux générations servies en 2021 peuvent cependant obtenir à tout moment un document du droit information retraite en se connectant au site www.info-retraite.fr à la rubrique « J'accède à mon compte retraite ».

Contacts à l’usage exclusif des assurés

Pour toute demande d’informations sur la retraite, contactez le Service des retraites de l’État, Bureau mission relation usager, pôle conseil retraite :

M.A.J. le 09/09/2021