Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

Le 22/09/2021

La journée nationale du sport scolaire, fixée au mercredi 22 septembre 2021, a pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Elle contribue ainsi au développement du sport scolaire.

Cette 12e édition porte sur le thème du « sport facteur de développement durable».
Elle peut mettre en avant un certain nombre d'enjeux, qui peuvent par exemple toucher à la fois des questions relatives à soi, à la gestion durable de sa santé, aux autres, au travers des enjeux sociaux de la pratique, ou encore à l'environnement, par l'attention portée à sa conservation et son entretien.

Elle peut se dérouler selon les modalités qui vous paraîtront les plus appropriées, dans le cadre du protocole sanitaire de l'Education Nationale (démonstrations, forums, mise à l'honneur d'élèves, challenges, tournois, initiations ou ateliers divers, formes de pratique innovantes).

La mobilisation des enseignants et des élèves, leur sens de l'initiative et leur créativité participent à la réussite de cet évènement. Celui-ci s'adresse à tous et doit permettre à de nombreux jeunes gens et jeunes filles de découvrir et d'adhérer à la dynamique du sport scolaire, selon leurs besoins et leurs motivations. L'attention nécessaire pourra être portée aux élèves les plus éloignés des pratiques physiques, sportives et artistiques, ou que le contexte sanitaire aurait pu éloigner de la pratique.
Une mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative est souhaitable pour faire rayonner ce temps fort du sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements.

Dans cette optique, la possibilité de banaliser une partie de la matinée, l'après-midi du 22 septembre 2021 ou un autre moment approprié en ce début d'année scolaire est envisageable afin de conduire au mieux cette journée. Les actions intra-muros, de proximité, ou en lien avec certains évènements sportifs prévus par les fédérations sportives scolaires1 sont à encourager pour faciliter les démarches.

Je vous remercie de votre engagement pour la réussite de cette journée dans notre Académie.

William MAROIS
Thématique :